Accueil > Questions/Réponses > #Danger Chocolat

#Danger Chocolat

Santé

mercredi 25 février 2009, par Martine


Coup de fil au petit matin : "Mes chiens ont trouvé la réserve de chocolat et en ont mangé une bonne quantité... Est-ce dangereux pour eux ?"

- "Quelle quantité : 100 g, 200 g... une tablette , plusieurs tablettes... ?"

- " Je ne sais pas... peut-être ont-ils mangé l’emballage aussi..."

Alors dans le doute... il y a URGENCE : immédiatement direction le cabinet Vétérinaire... Il faut faire vomir les chiens au plus vite... car je cite :

"La théobromine contenue dans le chocolat est très toxique pour les chiens, et elle provoque des troubles digestifs, cardiaques et neurologiques. Il n’y a pas d’antidote (une fois que les symptômes sont déclarés, il faut attendre que l’organisme élimine la toxine tout en surveillant l’animal et en soutenant ses fonctions vitales). Selon la dose ingérée, ça peut aboutir à un arrêt cardiaque ou un coma, donc à ne pas prendre à la légère."


Le vétérinaire est venu à domicile (il préfère sans doute que le nettoyage soit fait par les maitres plutôt que par lui ou son assistante..!!) et il a injecté un vomitif puissant.

Tout est reparti, le repas du matin, le papier et le carton d’emballage des tablettes de chocolat... Les chiens sont sauvés... mais vont être patraques toutes la journée (faibles, nauséeux...).

Attention au chocolat : ils aiment ce poison qui peut les tuer très vite !!

Martine

Avec l’aimable autorisation de Alison et Jago, et du Docteur Céline A.