Accueil > Questions/Réponses > Préparer l’arrivée du chiot

Préparer l’arrivée du chiot

Un aide mémoire .. et de quoi patienter ... !!

vendredi 22 juillet 2011, par Martine


A PREVOIR POUR L’ARRIVEE DU CHIOT

A la maison :

- 2 gamelles inox de préférence, si possible sur support réglable.
- 1 petit collier (il faut avoir une idée de la taille à 2 mois pour ne pas prendre trop grand, opter pour un collier en nylon dont la longueur est réglable, facile à mettre et enlever et qui s’adapte à la croissance)
- 1 laisse légère et solide, nylon de préférence
- 1 laisse enrouleur, qui peut servir à sécuriser certaines promenades (route à proximité, animaux…)
- 1 lieu de couchage : choisir le lieu sécurisé et sécurisant pour le chiot, en dehors du passage, où il pourra être tranquille pour se reposer
- un ou 2 tapis de couchage (le type VetBed est le plus économique et le plus solide, facilement lavable en machine, séchage rapide)
- éventuellement, une panière en plastique, adaptée à la taille du chien adulte, le chiot se mettra dans un coin, et avec le tapis, il sera confortable et callé)
- des croquettes (de bonne qualité, la croissance c’est tellement important !) et un gobelet doseur de la même marque (ou plus précis : une balance de cuisine). Pour la marque, là il faut en discuter avec l’éleveur, et respecter si besoin une transition alimentaire.
- une brosse douce + une brosse type « arête de poisson avec picots »
- des jouets, une douzaine de jouets de tous les types, ne pas tous les laisser au chiot, mais toujours en avoir sous la main.
- des biscuits pour chien, des récompenses petites et goûteuses.
- du papier absorbant pour ramasser les "accidents"
- du vinaigre pour enlever l’odeur de produit nettoyant (surtout la javel)
- et sécuriser la maison, éviter les fils électriques qui traînent, caches prises pour bébé, enlever ce qui craint, cacher le chocolat, les oignons, les tomates, les produits de ménage, les petits objets , les ficelles, les mi-bas, les collants, les plantes toxiques...) Moins le chiot pourra faire de bêtises et mieux cela sera pour vous et pour lui. Mais attention, il doit aussi avoir des activités.
- du nettoyant pour les oreilles et du coton (surtout pas de coton tige)

Vétérinaire :

- choisir un vétérinaire et organiser avec lui une visite de son cabinet genre « visite de courtoisie » dans la première semaine, avec le chiot, pour faire connaissance et ne pas le faire seulement au moment des vaccins.
- un vermifuge (à voir avec le véto, en fonction du poids du chiot et faire en sorte qu’il soit facilement pris par le chiot)
- un antiparasitaire externe (puces et tiques) : là encore à voir avec le véto (pas forcément besoin d’acheter vermifuge et anti-tiques et puces avant l’arrivée du chiot, ça peut être fait lors de la première visite)

Club Canin, Educateur canin

- Chercher une école du chiot, (dans un club canin, ou chez un éducateur canin) aller visiter, voir l’ambiance, poser des questions.
- Pour la promenade matinale penser aux sacs à crottes, bien utiles pour donner une meilleure image du chien en ville !
Et ATTENTION : pour nos hovawart, les promenades (au même nombre que de repas) ne doivent pas excéder 5 minutes par mois d’age du chiot : Exempel 3 mois = 3 X 5 ... donc promenades de 15 minutes.
-  Lire tout ce qui peut donner une idée du comportement du chiot, des besoins d’un chien, et ne pas hésiter à poser des questions à l’éleveur, avant l’arrivée du chiot.

Votre hovawart sera bientôt là !!