Accueil > 2 - Benita vom Bernstein > Benita - ZTP

Benita - ZTP

vendredi 10 avril 2015, par martine


Le ZTP ou « Sésame » de Benita Sinsheim (Allemagne)
le 16 septembre 2006
Juge : Dr Ursula Berges : responsable d’Elevage du RZV.

A 29 mois, Benita a brillamment réussi le ZTP (Sélection allemande pour la reproduction) à Sinsheim. Même si Benita est déjà « Lice Recommandée » en France, elle devait aussi se soumettre à l’examen du ZTP pour notre club allemand du RZV et pour son Eleveur...
Jugée par Ursula Berges, Responsable d’Elevage du RZV, elle a reçu aussi les félicitations de Madame Darting-Entenmann, juge qualificateur, pour ses grandes qualités et ses résultats qui en plus de lui confirmer sa qualification de lice recommandée et reconnue, lui donnent l’autorisation de présenter la Körung.
Cette distinction quasi « mythique » sera donc un de nos futurs objectifs… mais chaque projet en son temps…aujourd’hui nous préparons le mariage avec Gigur et la portée qui va arriver.>br>

Le déroulement du ZTP avec photos

Le « Zuchttauglichkeitsprüfung » ou ZTP se traduit littéralement par « Examen d’Aptitude de Reproducteur ».
Tout candidat reproducteur doit satisfaire en Allemagne à un examen approfondi de ses qualités tant morphologiques, que comportementales et sanitaires, avant d’être sélectionné comme Hovawart reproducteur.

Le juge, assisté d’un ou 2 responsables d’Elevage de Land et de comparses, soumet le chien à un protocole détaillé et réglementaire, réalisé avec calme et précision, examens et tests durant environ 45 minutes par chien :

  • Examen de la morphologie et de la construction du chien, avec mesures précises et description d’une trentaine de points précis. Outre la description détaillée du chien, lors de cet examen son comportement et son aptitude aux manipulations est finement observé. Les résultats sont notés sur une grille de type QCM (questionnaire à choix multiple).




  • Examen du tempérament et du comportement du chien, avec, après des exercices de jeu et de proie avec un Homme Assistant (HA) sur le terrain clos du Club Canin, un parcours forestier comme une promenade au long de laquelle des exercices sont proposés au chien qui doit les « résoudre ».
    Les résultats sont, là aussi, inscrits sur une grille type QCM. Pour obtenir le ZTP, le chien doit réussir sans aucune défaillance tous les exercices, seule peut être toléré une très légère hésitation sur quelques exercices.


Les exercices sont réalisés selon un protocole établi par le RZV : il est appliqué avec rigueur par les organisateurs mais toujours avec calme et bienveillance pour le chien.
Le chien est présenté avec collier et longe de 10 m, souple et légère, mais le chien travaille librement, la longe traînant au sol. Le maître a la liberté d’encourager et de féliciter son chien à chaque exercice.

    • 1) Instinct de proie  : avec une proie symbolisée par un chiffon auquel est fixé une longe qu’un comparse actionnera à l’arrivée du chien, libre. Le chien doit poursuivre et attraper la proie.

    • 2) Attitude face à un groupe de personnes étrangères : le chien tenu par le juge doit ensuite rejoindre son maître qui s’est infiltré au centre d’un groupe d’une quinzaine de personnes réunies épaule contre épaule.
    • 3) Attitude face à un bruit fort et étrange : au passage du chien un comparse dissimulé laisse tomber brutalement un objet lourd sur une tôle ondulée posée au sol. Le chien après sa surprise doit aller découvrir l’origine du bruit.

    • 4) Attitude au coup de feu : au passage du chien qui se promène, 2 coups de feu, 6mn, sont tirés par un comparse à l’écart du chemin. Le chien ne doit marquer aucune crainte.
    • 5) Attitude face à une personne au comportement étrange : sur le chemin forestier, face au chien tenu en longe, au loin, s’approche un comparse en cape, chapeau et lunettes noires, et qui donne l’impression de se cacher, d’être inquiet. Il s’immobilise tout à coup et le chien doit aller libre à son contact, suivi du maître. A l’arrivée vers le comparse une poignée de main chaleureuse et un joyeux « Bonjour », doit effacer toute méfiance du chien.



    • 6) Attitude face à un objet étrange : sur le chemin forestier, face au chien tenu en longe, une luge de bois surmontée d’un énorme buste de « jeu de massacre » s’avance et se rapproche du chien. Après son arrêt à environ 2 mètres de lui, le chien doit aller libre, découvrir cette surprise.

    • 7) Attitude face à une surprise optique : la promenade continue, et tout à coup lors du passage du chien une poupée de tissu de taille humaine se dresse brutalement. Après la surprise, le chien doit accepter d’aller au contact de la poupée.

    • 8) Attitude face à la menace :de retour sur le terrain clos du Club, le chien tenu par son maître en longe de 5 mètres est positionné au centre du terrain. D’une cache située à l’autre extrémité du terrain surgit l’Homme Assistant (HA) menaçant : il avance face au couple maître-chien, bras et jambes écartés, brandissant la badine de RCI, vite, puis lentement, puis vite à nouveau. Le chien doit résister à la menace et faire face à l’assaillant, en bout de longe. Le juge apprécie s’il doit faire cesser la menace à 5 mètres du chien ou la laisse approcher à 2 mètres ; dans tous les cas, l’HA s’enfuie comme effrayé et cédant à la résistance du chien.

    • 9) Aptitude au retour au calme et à la détente : dès que l’HA, en fuite, est de retour à la cachette, un groupe éparse de 15 à 20 personnes entre de toutes parts sur le terrain, l’HA s’y mêle discrètement. Le chien libre, sans longe doit aller à la découverte du groupe, y circuler avec son maître, sans inquiétude ni agressivité. Puis le maître joue avec le chien, qui part sa participation active au jeu montre sa capacité à supporter gaiement tous les exercices auxquels il a été soumis.



En Allemagne, pour être reproducteur, il est nécessaire à tout Hovawart, mâle ou femelle, de réussir cet examen et de plus d’être totalement indemne de dysplasie et de tares oculaires. (Le ZTP peut être assimilé à la qualification de Lice ou Etalon « Recommandé » - Cotation 4 - que nous connaissons en France).
Ceux qui obtiennent des résultats exceptionnels au ZTP en morphologie et en tempérament, peuvent obtenir les qualifications nécessaires pour avoir le droit de tenter la Körung : sélection de la « crème de l’élite ».