Accueil > 2 - Benita vom Bernstein > Benita NZB

Benita NZB

vendredi 10 avril 2015, par martine


Jugement de Benita, à Sinsheim (Allemagne),
le 19 février 2005

Le Nachzuchtbeurteilung, qui peut être traduit par « Jugement de portée », est une épreuve à laquelle chaque chiot né d’une même portée est soumis. Le résultat de tous les chiots permettra de déterminer la valeur des reproducteurs concernés. C’est aussi la première épreuve de jugement pour un jeune chien. Elle se déroule sur un terrain clos dans un Club canin.

Lors de cette présentation, la morphologie du chien est soumise à un examen détaillé qui n’est pas un jugement de beauté, mais bien un jugement de conformité et de description. Le chien est décrit selon une trentaine de caractéristiques, partant de l’aspect général jusque dans les plus petits détails. L’examen est exhaustif et ses résultats sont portés sur une grille très détaillée sous le format QCM.





Portée "B" vom Bernstein avec papa Frieder vom Georgenberg et maman Toxi vom Nordsturm

Un soin particulier est apporté ensuite à l’appréciation du caractère du chien.
Le chien entre sur le terrain en longe de 5 mètres accompagné de son maître, du juge et d’un groupe d’une dizaine de personnes.>br>

Le caractère du chien est observé dans 5 situations différentes :

- Instinct de proie : le chien doit être en capacité de « jouer » avec une proie (toile de jute) de la saisir et de la garder.
- Attitude face à l’humain inconnu.
- Attitude dans un groupe d’une dizaine de personnes qui se regroupent autour de lui.
- Réaction face à une stimulation acoustique forte (chute d’un sac de jute plein de bois).
- Réaction face à une stimulation visuelle inconnue (poupée de son de la taille d’un humain, assise sur un fauteuil de jardin).
- Tempérament global du chien

L’ensemble de ces résultats est conservé dans le dossier du chien, noté sur son pedigree, archivé dans le dossier du chien conservé par le RZV.

C’est le début d’une grande aventure pour notre Hovawart….

Benita se lance à la découverte des tests