Ma Pratique



Certificat de capacité "Elevage et Education canine" n°: 04-51


L’objectif assigné à l’élevage canin par la Fédération Cynologique Internationale est l’amélioration de la race.
L’objectif que je poursuis dans mes responsabilités d’éleveur est à minima la préservation de cette race, et bien sûr l’humble espoir de contribuer à son amélioration.
Afin de préserver la qualité de vie et de travail de la mère, ainsi que celle des chiots, j'ai fait le choix de ne faire naître une portée que tous les deux ans.

1) Le choix des géniteurs :
Le choix des géniteurs est très important : ils doivent présenter des caractéristiques exceptionnelles.
Dans la droite ligne du RZV, je choisis les reproducteurs sur leurs qualités comportementales, avec une bonne santé exclusivement indemnes de dysplasie (AA), et conservant toute l’esthétique du Hovawart.
Le choix est toujours approuvé par les responsables d’élevage du Club français et du Club allemand.

2) Les soins à la mère :
Le suivi sanitaire de la mère est très important pendant toute la gestation qui dure 2 mois.
Outre le suivi vétérinaire, la mère bénéficie d’un programme de préparation physique durant toute cette période, afin de lui permettre une mise bas dans les meilleures conditions possibles.

3) La naissance :
La naissance se fait à la maison avec un suivi 24/24 durant les 3 premiers jours, au minimum.
Les chiots sont maintenus à une température de 32° environ durant la première semaine, puis progressivement sur les 2 semaines suivantes la température est ramené à l’état naturel de la saison. Il est apporté un soin particulier pour maintenir un environnement feutré et sécurisant, tout particulièrement durant les deux premières semaines après la naissance (pas de visite, sonnette débranchée…) afin que la maman soit au plus près des conditions de calme et d’isolement qu’elle recherche instinctivement, pour elle et la protection de ses chiots.


4) A trois semaines commence la période de découverte et de première éducation des chiots.
Ils bénéficient alors de la nursery et du parc d'éveil : espace privilégié permettant à chacun de découvrir le monde qui sera le sien après.
Le chiot progressivement dès l’age de 3 semaines et jusqu’à l’age de 9 semaines, age auquel il nous quitte, va découvrir et s’éveiller positivement au monde extérieur.
Il est important pour le chiot d’évoluer dans un milieu riche en stimuli sonores, visuels, tactiles, gustatifs et de faire ses découvertes et ses expériences avec toujours un soucis de positiver la vie.
Plus le milieu du chiot sera riche et pédagogique mieux il deviendra un adulte sûr de lui, serein, joyeux et facile à adapter.

5)Chaque chiot nous quitte avec un excellent niveau d’imprégnation à l’espèce humaine : homme, femme, enfants, bébés, adolescents.
Il a connu avec sa mère et sans elle les autres animaux : chiens, chats, chevaux, vaches, moutons .
Il a appris aussi le collier et la laisse, la voiture, la ville.
Il connaît le cabinet du vétérinaire. Les visites des amis, et éventuellement chez des amis…

6) A 7 semaines le caractère du chiot est décrypté au travers de tests de comportement qui permettent de se faire une idée assez juste du caractère potentiel du chiot.
Une telle observation objective du chiot permet de choisir le chiot le mieux adapté à la vie que vous voudrez lui faire vivre, ou d’adapter l’éducation de votre chiot à ce qu’il est réellement.

7) Le suivi du chien : je suis et resterai toujours disponible pour les conseils et les échanges tout au long de la vie de votre Hovawart.
Il est de plus très important pour la vie de votre Hovawart que toutes les bases qui ont été mises en place jusqu’à l’age de 9 semaines à l’élevage, soient poursuivies et renforcées par un apprentissage de sa nouvelle vie.
Le chiot a une faculté d’adaptation très forte jusqu’à l’age de 4 mois : il est donc primordial de profiter de cette période de souplesse pour enrichir et stabiliser le caractère de votre Hovawart, et en faire ce chien merveilleux dont tous les passionnés vous parlent.

8) Lors du départ du chiot un dossier complet vous est remis, il est constitué de  :  
  • Contrat de Vente, avec le N° de dossier de la Société Centrale Canine.       
  • Copie des textes de loi (Code Civil et Code Rural) décrivant les garanties.    
  • Livret de Conseils sur l’alimentation, la santé, l’éducation… de votre chiot.      
  • Feuillet de résultats des tests de comportement de votre chiot.      
  • Copie des pedigree de la mère et du père de votre chiot et de leurs titres.     
  • Passeport Européen pour Animal de Compagnie, avec vaccination de votre chiot.      
  • Fiche individuelle d’examen clinique de votre chiot.      
  • Certificat Sanitaire pour le transit des Animaux de Compagnie.      
  • Certificat d’identification ADN de votre chiot.
Le Certificat de Naissance (ou le Pedigree export) vous sera adressé dès réception de la Société Centrale Canine. L’identification ADN vous sera adressé dès réception du Laboratoire Antagène.


Accueil
©jfdonze