Accueil
@contact
©jfdonze


Description du Hovawart


Le Hovawart est un grand chien, puissant et élégant, sportif, vif, joueur, à la robe longue et soyeuse, qui se présente sous trois couleurs distinctes : le hovawart noir et feu, le blond ou le noir.

Sa démarche souple et ample, le fouet se balançant haut, sa tête robuste au front large, lui confèrent une allure noble, de belle vitalité.

Ses traits physiques ne sont que le reflet de l’âme de notre Hovawart : un chien sûr de lui, tranquille, au caractère affirmé, dominant mais non bagarreur, ayant l’instinct de protection de sa famille et des plus faibles.


La différence entre le mâle et la femelle est très nette, non seulement au niveau des caractéristiques physiques mais aussi du comportement.
Si le mâle Hovawart symbolise plus encore la noblesse et la puissance de la race, son caractère est généralement plus dominant, plus fort et moins tolérant naturellement avec ses homologues, que celui de la femelle, plus souple, plus sociable avec ses congénères, plus intégrable dans le groupe familial.

Un mâle et une femelle hovawart blonds.



La famille

Le Hovawart est un chien familial car il aime vivre au sein et au cœur de sa famille : le chien est un animal de meute, le Hovawart en est le symbole.
C’est un chien sportif qui aime vivre avec son maître toutes les activités : randonnées, courses en moyenne montagne, dans la neige, baignade en rivière ou dans les lacs, visites touristiques, restaurants…
Le Hovawart est un chien qui sait facilement trouver sa place dans un intérieur et qui réservera sa fougue et sa puissance pour ses promenades quotidiennes ou les jeux.


Les enfants

Le Hovawart saura avec une éducation douce et persuasive canaliser sa fougue pour devenir un compagnon idéal pour les enfants et leurs copains. Mais l’éducation doit établir les règles de respect mutuel de la part du chien mais aussi de celle des enfants pour leur compagnon.
Toutefois, un chien ne reste jamais qu’un chien et avec de très jeunes enfants la surveillance est toujours nécessaire.
Unka du Clos Chalandré et son copain



Le jeu

C’est le moteur principal du Hovawart : tout peut être sujet aux jeux : avec sa famille, avec ses congénères et avec les autres animaux. Le maître peut obtenir beaucoup de son Hovawart s’il sait utiliser ce mode de récompense.


Les congénères

Naturellement joueur, dominant mais sans agressivité, le Hovawart sait cohabiter avec ses semblables sans grande difficulté, surtout pour les femelles.
Il est intéressant de découvrir et d’observer la mise en place de la hiérarchie dans un groupe de Hovawart. Et il est surtout primordial pour une bonne cohabitation de ne pas la perturber par nos maladresses.

Cohabitation!!!!.



Les autres animaux

Le Hovawart naturellement va se positionner comme le gardien et le protecteur de tout son environnement familial ; il sait se montrer singulièrement sociable avec tous les animaux que le maître lui fera rencontrer.
Avec le jeune chien une éducation, découverte positive, favorisera cette faculté.



Chien d’Utilité

Le Hovawart aime apprendre et se voir confier des tâches utiles à son maître. Il développera ainsi ses qualités naturelles de Chien d’Utilité.
En effet l’amélioration de la race est une recherche constante de développement des qualités de nos chiens : qualités esthétiques, sanitaires et caractérielles.
Les premières sont jugées sur des critères purement « humains » et pas toujours compatibles avec les suivantes ; les qualités sanitaires sont indispensables au maintien de qualité de vie de nos chiens.
Les qualités caractérielles sont primordiales pour la qualité de nos Hovawarts et sont vérifiées au travers d’une sélection menées par les disciplines sportives, en compétition dans le cadre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Si on a la passion, ou si on se découvre cette passion, on peut se former, pratiquer des disciplines de travail ou de sport et même en compétition avec son Hovawart… et il en sera encore plus passionné que vous.

Vous découvrirez dans la page sport, en quelques lignes les disciplines que je pratique avec mes Hovawarts, mais d’autres activités peuvent aussi leur permettre de développer leurs qualités : citons en vrac… l’Obéissance, l’Agility, le Cani-cross, la Recherche Utilitaire, la Recherche de truffes, le Sauvetage…