lundi 6 avril 2015, par martine
Discipline internationale qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien, elle est reconnue comme discipline de travail par la Société Cynologique Internationale.
Le chien suit une piste en longe de 10 mètres ou suivi par son conducteur à même distance, au pas normal. Chaque concurrent doit relever 7 objets sur une piste, tracée par une personne étrangère 3 heures avant le départ du chien. Les objets peuvent être désignés ou ramassés par le chien, au choix du conducteur …mais toujours de la même façon. La piste, longue de 1800 pas environ, doit présenter 7 angles dont 2 aigus et un arrondi. Elle est coupée à 2 endroits par une piste de diversion tracée 30 minutes avant le départ du chien. Le départ est matérialisé par un piquet.
Le but recherché par une équipe maître–chien est d’obtenir le Brevet de pistage FCI, et si possible de participer aux sélections pour le Championnat de France et le Championnat du Monde.
Exemple de tracé FCI 3 :
image1.jpg
En France, deux étapes intermédiaires permettent une progression dans les difficultés proposées au chien.
Lors d’un Championnat ou d’un Sélectif ou d’un Concours International (doté du CACIT) le chien doit relevé 2 pistes de FCI 3, en 2 jours, sous 2 juges différents. C’est le résultat cumulé des 2 jours qui permet d’attribuer une note sur 200 et un classement.
Un Championnat de France, toutes races, est organisé chaque année regroupant les 20 meilleurs chiens français.
Anima Vom Stutengarten a participé à plusieurs Championnats de France :
Plusieurs Hovawart membres du CFH ont participé au Championnat IHF